Menu

vendredi 16 juillet 2010

Les ingénieurs de Google seraient-ils inspirés par Paul le Poulpe ?

L'ingénieur Amit Singhal a tenu hier à Londre un exposé sur les futurs rêves de Google. M. Singhal, Google Fellow de 10 ans de carrières à Mountain View travaille avec l'équipe de recherche de la qualité, l'équipe responsable des algorithmes de recherche de Google.

En traitant de l'évolution de la recherche, il est revenu sur l'essentiel qui constitue cette activité: Le temps et la pertinence. Avec la quantité de données disponible dans les serveurs de google, et le nombre de requête saisie quotidiennement, il affirme que dans l'objectif de Google est de rendre toutes les informations universellement disponibles, où les données seront accessible sur le Web avec par une recherche suave et fluide. C'est pourquoi nous avons Google Maps, Google Earth et même Google Livres a déclaré Amit Singhal.


Evolution des algorithmes

Il a surpris plus d'un en parlant d'une innovation de taille sur ce qui pourrait constituer une amélioration sur l'algorithme du moteur de recherche. De la "Recherche, sans recherches", cette expression parrait bizarre et ambiguë mais trouve toute son explication dans le développement de son analyse. Google compte utiliser tous ses services annexes pour mieux connaitre les utilisateurs et ainsi leur proposer des réponses pertinentes sans attendre qu'il soit intérrogé.

Google prédit nos besoins et nous propose des solutions

L'ingénieur d'origine indienne illustre son idée par un exemple très simple. Imaginez que vous devez acheter une nouvelle batte de cricket et vous avez un temps libre entre deux réunions dans une journée. Votre téléphone connaît déjà vos besoins d'achats parce qu'ils sont mémorisés dans votre planning ou votre "liste à faire" et il connait aussi vos réunions parce qu'elles sont programmées dans votre calendrier. Tout ce dont il a besoin en plus, c'est de vous localiser, connaitre votre position, et Pinnng! un message vous informe que vous pouvez trouvez cette canne en bois dans une boutique X au bout de la route et être de retour dans 15 mn pour votre deuxième réunion.

Cela semble utopique pour certains et d'autres diront tout simplement que c'est du google classique ou juste ingénieux...

Nos téléphones portables seront-ils des espions ? 

Une chose est certaine, notre vie privée de plus en plus va passer dans les choux avec ses évolutions technologiques.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire