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jeudi 5 juillet 2012

Appel de 0 seconde pour 5 frs CFA : Le forfait magique de Orange Sénégal

Photo Mame Ass Seck
Votre imagination ne vous joue pas des tours, la mienne non plus ! Un appel non abouti peut quand même vous être facturé par Orange Sénégal. 
Il est très souvent difficile pour le simple consommateur de déclarer la guerre à un mastodonte du secteur privée. Il l’est encore plus quand l’entreprise en question fournit plus de 10% des recettes de l’état et réalise un peu moins de 1 milliard d'euros de chiffre d'affaires (en 2011).

Aujourd’hui, le groupe Sonatel, dont France Télécom Orange est l'actionnaire principal (42%) à côté de l'Etat du Sénégal (27%), est présent dans quatre pays d'Afrique de l'Ouest: le Sénégal, son marché historique, le Mali, la République de Guinée et la Guinée-Bissau. Avec 14,5 millions de clients. Rien qu’au Sénégal, les investissements du groupe Sonatel ont connu une croissance et ont atteint 139 milliards de Fcfa en 2009 pour 9 207 000 de clients (chiffre à la date du 31/12/2009). Toutefois, cette grande réussite et ce succès fulgurant cacherait bien des pratiques, souvent désignées sous l’appellation “arnaques” par bon nombre de consommateurs (clients) qui tentent, tant bien que mal à le dénoncer à travers les réseaux sociaux sur internet. 

Il faudrait ne pas avoir les yeux en face des trous pour ne pas comprendre ce que cette photo veut dire par rapport à la facturation des services mobiles de Orange Sénégal. 

On pourrait interpréter cette photo du rappeur Mame Ass Seck du groupe Black Diamonds, par : “Nous savons que vous n’avez pas réussi à joindre votre correspondant avec cette tentative d’appel, mais néanmoins, nous vous informons que vous avez été facturé de 5 frs CFA pour avoir essayé”

On se demande bien dans quel monde sommes-nous ? Nous payons un service que nous n’avons même pas utilisé. Si ce n’est de l’arnaque, que l’on m’explique à quoi cela rime. 

Alors, j’ai voulu faire le test moi-même. J’ai émis un appel sur mon autre numéro orange sans décrocher, appel qui devrait me coûter zero FCFA puisque n'ayant pas abouti . Contre toute attente, voici le résultat de mon test:

Un appel qui n'a pas abouti m'a quand même couté un SMS sur mon compte bonus SMS. Alors on y est vraiment; chez Orange on paye un service d'appel même si nous n'avons fait que tenter de joindre un numéro.

Ne voulant pas jeter mon bonnet par-dessus les moulins, je me suis dit qu'il me faut effectuer un dernier test: émettre un appel sur le même numéro en décrochant juste le temps de prendre la communication pour ensuite raccrocher. Et la, tenez vous bien, un appel de 1 seconde sur le réseau orange pouvait nous être facturé à 29 FCFA. La SECONDE de communication est facturée à 29 FCFA! 

Je laisse la liberté aux lecteurs de juger et donner leur point de vue. Pour ma part, tout ce que je peux retenir de cette histoire, est que, Mame Ass Seck n'est pas le seul a se faire facturer abusivement, pour ne pas dire arnaquer, pour un service qu'il n'a même pas consommé. 

Un article signé Modou Modou des telecoms avait été publié récemment faisant état d’une augmentation de tarif déguisée via les promotions

Sur le net, la frustration des abonnés mobiles et internet risque d’atteindre son paroxysme. Entre critiques et coup de gueules, les sénégalais cachent mal leur colère face à cette politique commerciale qui serait en quelque sorte une vilaine astuce pour ruiner le client lambda, ou disons, faire un chiffre d’affaire sur le dos des consommateurs. 

Au moment où la grande question sur la régularisation de l’univers des télécommunications refait surface sous la houlette de l’Agence de Régulation des Télécommunications et des Postes (ARTP), le Groupe Sonatel à travers sa marque commerciale Orange essuie les critiques et “bad feedback” de ces nombreux clients. 

Depuis quelques jours, les sénégalais appellent à téléphoner le nouveau service de l’agence de régulation des télécommunications et des poste (ARTP) 800200200 pour dénoncer les pratiques et défauts de services de Orange Sénégal. Pour ma part, la question est déja réglée. Alors qu’en est il de vous ? A vos combinés...

SVP appeller au 800 200 200 pour denoncer la qualité de la connection #kebetu #Senegal #sunu2012

— Mouhamed Sow Poulo (@medzobolt) Juillet 2, 2012


Et pour prendre le relais chez @medzobolt, le compte twitter du site @walabookcom remue la plaie et ajoute que les clients devraient commencer à prendre avec des pincettes les promotions de Orange Sénégal.


Attentions aux Promotions de Orange Sénégal ! fb.me/24r9jE6vX

— Walabook.com (@walabookcom) Juillet 1, 2012

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