Menu

lundi 24 mai 2010

Arrivée de la TFM dans le paysage audiovisuel sénégalais, une nouvelle politique d'audience s'impose

Le paysage télévisuel sénégalais va subir certainement un vrai changement prochainement avec la diffusion en force que prévoit la nouvelle chaîne privée à vocation culturelle. Avec l'arrivée de la TFM (Télévision Futurs Médias) le paysage télévisuel du sénégal se dote d'un bébé qui n'est pas des moindres. Une arrivée qui changera ou comme diraient certains, qui bouleversera les donnes au niveau concurentiel.


Au moment ou certaines chaines de télévision ont du mal à assurer une grille de programme fixe, au moment ou d'autres devraient revisiter leur concept. Des programmes improvisés au émissions sans succés, les télévisions sénégalaises sont confrontées à vraie crise d'innovation et de professionnalisme. Quand les téléspectateurs ont du mal à discerner les programmes diffusés par les différentes chaînes de télévision, on peut bien se demander comment la RTS1, SN2, WALFTV, RDV, 2STV, CANAL INFO et bientôt la TFM pourraient relever l'exigent défis des téléspectateurs sénégalais.

Devraient-elles commencer à produire des programmes dignes des chaines européennes ? ou Devraient-elles tout simplement continuer à se copier entre elles pour plus donner goût à la concurrence désorientée qu'elles se sont faites. Une chose est sûre, elles devraient toutes mettre les moyens financières qui sieds pour plus de professionnalisme afin de satisfaire cette masse de téléspectateurs qui de plus en plus cherchent à s'offrir un bouquet chez canal sat. 

Il faut dire que la TFM devra adopter une grille de programme basée sur un concept bien fondé autour d'une télévision culturelle. La tâche ne s'annonce ni facile ni simple vu que les sénégalais s'impatientent à voir un réel changement avec beaucoup de professionnalisme.

Si dans les résultats des derniers sondages de l'ADSR, la RFM s'est positionnée comme la première radio écoutée devant Walfadjri FM c'est tout simplement parce que la majeur partie des auditeurs de walf ne sentait plus le besoin d'écouter les programme de la radio quand cette dernière fut transposée à la télé pour donner Walf TV. Ce qui a considérablement influé sur la baisse notoire des auditeurs de walf FM au moment ou la RFM continuer d'enrichir sa grille de programme avec plus de professionnalisme.

Il faudrait que la TFM fasse beaucoup attention pour ne pas tomber dans ce piège de radio télévisée au risque de perdre ces auditeurs. Nous pouvons dire que tout devra se reposer sur l'originalité des programmes, le respect des heures d'audience (depuis un moment nous notons un manque de programme les samedis soirs et les week end), une innovation avec des téléréalités et une possibilité de rester au coeur des événnements culturels pour donner matière à suivre aux millions de téléspectateurs qui s'impatientent de plus en plus.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire