Menu

mardi 13 juillet 2010

À la 87iéme place, le Sénégal compte plus de 270 000 utilisateurs sur facebook dont 13% de mineurs.

Les sénégalais ont compris que facebook se positionne comme le premier réseau social devançant de loin tous les autres sites communautaires. En ligne depuis le 29 mars 1997, facebook est devenu rapidement en l'espace de 2 ans (entre 2008 et 2010) le chouchou des internautes sénégalais. Les hommes sont largement majoritaire, ils constituent 178 220 au total (données à la date du 11 juillet 2010).

En plus d'être un passe-temps durant les heures libres au bureau, pour certains il est devenu une vraie drogue. Certains ont atteint l'overdose et y passent des heures sans se lasser, au moment ou d'autres y vont juste par curiosité et finissent en un temps court par être contaminés sans raison. 



Sur le total des utilisateurs sénégalais, 13% sont des mineurs (âgés de 13 à 17 ans). 
Ce qui veut dire que les jeunes commencent à s'initier aux TIC et cet engouement devrait alerter les 97% des utilisateurs qui constituent les potentiels parents ou frères et soeurs de cette petite marge de mineurs qui ne cesse de s'accroître. 

De plus en plus, des photos tendancieuses, sexy ou intimes sont publiées par les jeunes. Une sorte d'espace fun pour où on se défoule entre pote comme le disent certains. L'Internet bien qu'étant avantageux a aussi son lot d'inconvénient, tout ce qu'on y publie y demeure dans bien des cas.

Certains me diront que facebook leur ont permit de rencontrer l'homme de leur vie ou la future mère de leurs enfants, d'autres diront que c'est l'outil idéal pour retrouver les amis et copains d'enfance perdus de vu depuis belles lurettes.

Cependant, il faudrait qu'on arrive au stade ou certains affirmeront fiérement que le premier réseau social leur ont permit de redresser leur business.

Dans la page des conditions d'utilisation de facebook, il est écrit ceci:
 [Le respect de votre vie privée nous tient à cœur. Notre Politique de respect de la vie privée a été établie dans le but de vous informer des données que nous recueillons et de l’utilisation que nous en faisons. Nous vous encourageons à prendre connaissance des clauses de la politique de respect de la vie privée et à utiliser les informations qu’elle contient afin de prendre une décision informée.]

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire