Menu

lundi 9 mai 2011

Mountaga.com : Le monde des Tics du SENEGAL a sa radio personnalisée

L'informaticien blogueur a lancé après le premier site spécialisé Tic "Itmag.sn", le premier blog thématique spécialement pour diffuser une émission en podcasting sur les tics et les innovations sénégalaises. Mountaga Cissé, Ingénieur et Consultant pour les Nouveaux Médias vient d'apporter une touche nouvelle dans la sphère Web sénégalais. 

Le Sénégal est à l'heure où des dizaines de projets web fleurissent de jour en jour. Des initiatives locales sur les Tics ne font que se multiplier de plus en plus même si les parfois certaines idées convergent de temps en temps.

Le podcasting est un moyen de diffusion de fichiers (audio, vidéo ou autres) sur Internet appelés « podcasts ». Par le biais d'une connexion internet et via une page web, le podcasting permet aux utilisateurs l'écoute ou le téléchargement automatique d'émissions audio ou vidéo pour les baladeurs numériques en vue d'une écoute immédiate ou ultérieure. 

Sur mountaga.com, vous pouvez écouter l'émission chaque 15 jours, mais aussi la télécharger et même la partager dans les réseaux sociaux.


Mountaga Cissé : « Je fais de la veille technologique au quotidien depuis 2005 avec la création d’un portail web qui s’appelait infotechsn.com. Celui-ci a évolué pour devenir itmag.sn, le premier portail de veille technologique en Afrique de l’ouest francophone qui fut lancé en juin 2009 et qui continue sa route avec de nouveaux changements en vue. Mon objectif à travers le blog mountaga.com est dans cette même logique mais celui-ci aura pour particularité de se concentrer sur mes spécialités professionnelles et le partage de mon expérience et de mes découvertes dans ces domaines. » 

Le concept de mountaga.com est très simple, l'animateur fera de la veille sur la toile et fera le déplacement pour couvrir certaines manifestations sur les Tics. Ensuite, il prendra le temps de faire le montage pour les différents sujets et les différents intervenants. 



Pour le premier numéro, il a été question de la sortie de Firefox 4 avec l'équipe de Mozilla en déplacement à dakar, un focus sur le métier de community manager, un zoom sur l'initiative jokkolabs et un entretien avec l'équipe du projet senlooma.com.

« Je parlerais beaucoup dans ce blog des thèmes liés aux nouveaux usages sous différentes formes et dans une vision personnelle objective. Ainsi au fil des billets, vous rencontrerez des termes comme : Dématérialisation, Business 2.0, Cloud computing, SaaS, etc. » Nous dit Mountaga Cissé avant de terminer sur l'orientation du podcast, « Il sera beaucoup question d’informer les professionnels sur ces tendances afin d’accompagner les entreprises, organisations et institutions africaines ou celles basées en Afrique à bénéficier de ces nouveaux outils de travail en prenant la bonne décision avec les partenaires qu’il faut. »

Faut juste rappeler que sur la faible consommation des Tics par les sénégalais, le Manager de Itmag avait déjà sonné l'alerte en 2009 sur le Bulletin d’Information Economique (BIE) de la CCIAD, 20 au 30 avril 2009 - Spécial Bureau-TIC

« Il faut par ailleurs que l’opérateur historique diminue le coût des télécoms. L’internet coute cher au Sénégal, même si les prix pratiqués sont compétitifs par rapport à la sous région. La bande passante internationale coute cher à l’opérateur. Toutefois, si les opérateurs investissent sur ce créneau là en mettant en place des systèmes qui permettront de gérer le contenu en local, je pense que le prix des communications internet va baisser. Il faut dire que la bande passant internet au Sénégal est assez performante, pratiquement tous les pays de la sous région passent par le Sénégal. Récemment la Sonatel a proposé une offre qui va jusqu’à 10 méga bits de débit, sur ce point le Sénégal est outillé. »
Avec l’avènement  du cloud computing, la question n'est plus de trouver le moyen d'hébergement le contenu en local mais plutôt de réfléchir sur comment accéder au contenu rapidement et partout où on se trouve, termine t-il


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire