Menu

lundi 8 août 2011

Adieu Joomla 1.6 ! Vive Joomla! 1.7


Le CMS très populaire et utilisé en masse pour la création de site internet a connu de nombreuses évolutions ces derniers temps. Entre la version stable LTS 1.5, la version performante mais teste 1.6 et la nouvelle version stable LTS 1.7, Joomla ! Continue de se chercher pour offrir le meilleur de la gestion de contenu sur le web.

Face à des concurrents comme Drupal, Wordpress, SpipJoomla ! Se vente d'une grande communauté active de développeurs constituant le Core-Team. Cette équipe travaille d'arrache-pied pour améliorer le noyau du CMS afin de le rendre plus flexible, plus sécurisé et plus efficace pour répondre aux besoins des nombreux utilisateurs.

En plus du Core-Team Dev, une communauté élargie de traducteurs s'est formée derrière afin de traduire chaque version de joomla! en une cinquantaine de langue.

Évolution et versionning : Le Projet Joomla ! Gagne en maturité

Joomla! 1.5 : La révolution pour les designers et développeurs 

La version 1.5 en 2006 avait marqué un grand bon du projet Joomla avec un core complètement réécrit, internationalisation (front- et backend multilingues), couche FTP, une API flexible et puissante et le rêve de tout designer de templates. Les « Quickstar » et des fichiers de template PSD ont participé à une prise en main plus rapide et plus facile pour bon nombre d'utilisateurs. 

La version 1.5 avait marqué l'indépendance de Joomla avec un core réécrite entièrement en dehors de Mambo qui continuait à servir de base pour 1.0.x. La prise en compte de la réécriture des URLs avec l'option SEF, la correction de plusieurs failles de sécurité, le renforcement des systèmes de plugins, la flexibilité avec le choix « legacy » et la gestion automatisée des langues ont été les évolutions importantes de cette migration.


Joomla! 1.6 ou le nouveau visage du CMS

L'arrivée de la version 1.6 en janvier 2011 avait été accueillie par la communauté comme un signe de maturité du Framework. Le CMS se voit plus puissant avec plus de contrôle et plus de possibilité que jamais.

Joomla 1.6 propose de nouvelles fonctionnalités aux utilisateurs finaux et aux administrateurs du site,  dont notamment :
  •    des contrôles d'accès plus fins pour la visualisation et l'édition de contenu avec des groupes d’utilisateurs configurables ;
  •    une structure de catégories définie par l'utilisateur, allant de simples catégories jusqu’à des arborescences de catégories multi-niveaux ;
  •    amélioration de l’installateur permettant de multiples installations d'extensions dans un seul paquet, actualisables en un seul clic ;
  •    un soutien linguistique élargi pour une production facilitée de sites multilingues ;
  •    heures de début et de fin de publication pour les modules avec plus de contrôle sur leur affichage ;
  •    nouveaux templates avec un balisage sémantique satisfaisant autant l’œil que les moteurs de recherche ;
  •    plus de contrôle créatif grâce aux styles de templates ;
  •    des centaines de fonctionnalités supplémentaires; la rationalisation des flux de travail et de productivité;
Il faut noter que la version 1.6 a introduit un certain nombre de fonctionnalités non présentes en 1.5 qui ont modifié la structure en profondeur.

La version 1.6.5 sera en fin de vie le 19 août 2011. Désormais, tous les utilisateurs de la version 1.6 doivent passer à la version 1.7.0 avant cette date.

Joomla! 1.5 est une version de support à long terme (LTS). Elle sera maintenue jusqu'à environ avril 2012.
Contrôle admin Joomla! 1.7

Les utilisateurs de 1.5 peuvent se passer de 1.6 pour migrer vers 1.7. Si vous utilisez Joomla 1.5 il vous sera encore nécessaire de migrer votre site en utilisant le composant jUpgrade. Lorsque Joomla 1.7 GA sera publié, vous serez en mesure de migrer directement depuis Joomla 1.5 vers Joomla 1.7 . Personnellement, je pense qu'il serait mieux pour ce qui sont toujours sur 1.5 et 1.6 de migrer une bonne fois vers 1.7. Pour migrer de 1.6 vers 1.7, c'est facile en utilisant le composant Akeeba, ou faire plus simple avec Upgrading 1.6.5 to 1.7.

Ensuite, pour un projet s'inscrivant dans le temps, il serait plus aisé de migrer 1.6 vers 1.7


Pour les Newbies, il est donc préférable de commencer avec la version la plus récente du CMS pour se rassurer de compter sur l'interactivité de la communauté pour l'assistance.

Du côte des développeurs, après chaque sortie d'une nouvelle version, les modules, extensions et composants doivent être adaptés. Ainsi, les nouveaux développements d'extensions seront orientés version récente. Par la même occasion, certaines failles et bugs de sécurité sont constamment corrigés au fur et à mesure.

1 commentaire: