À l'instar des pays du Maghreb, la Tunisie, l'Egypte et la Libye, le Sénégal n'est pas en reste dans la foulée des vagues de protestations et de manifestations pour dénoncer les dérives du gouvernement. La révolution sénégalaise, qu'on pourrait bien appelée une "soft révolution" a t-elle commencé depuis ce 19 mars ? Une chose est certaine, depuis quelques temps, il se passe une vraie "e-revolution" avec l'usage des plateforme relationnelle et de microblogging. Internet à joué une part non négligeable durant les révolutions maghrébiennes, aucun des médias dits traditionnels n'a jamais été aussi puissant et déterminant dans un processus de revendication et de révolution.
C'est quoi une e-révolution ?
Une révolution est, au sens politique ou social, un mouvement politique amenant, ou tentant d'amener, un changement brusque et en profondeur dans la structure politique et sociale d'un État, et qui se produit quand un groupe se révolte contre les autorités en place et prend ou tente de prendre le pouvoir.
Par extension, on appelle révolution tout changement ou innovation qui bouleverse l'ordre établi de façon radicale dans un domaine quelconque. [@source: Wikipédia]
À partir de cette définition, nous pouvons donc dire que la e-révolution serait donc une révolution par les TIC. Une utilisation intensive pour la sensibilisation, la communication et la propagande autour d'idéaux visant à rétablir un changement radical dans la sphère politique d'un pays.
Le net-citoyen: Le rôle des blogueurs et internautes influents
La fusion du journalisme traditionnel avec les communications en ligne est en train de modifier très visiblement les relations publiques partout dans le monde. Le e-journalisme, la e-démocratie et la e-révolution constituent les nouveaux concepts qui risquent de bouleverser les donnes dans plusieurs pays aujourd'hui sous l'emprise de certains pouvoirs.
Ces concepts vont certainement favoriser un débat public très démocratique, faciliter la mise en œuvre de réseaux politiques d’un nouveau genre (loin de nos partis politiques sous forme de cercles) capables d’améliorer la relation entre les nouveaux décideurs et le peuple.
Ce qui est très marquant, c’est que ce peuple qui se désolé de la politique de Wade, n'appartient à aucun parti politique, car ils sont en rupture avec eux. Ils sont en train de développer des réseaux citoyens et démocratiques. Une nouvelle manière de faire de la politique face aux partis politiques… Une nouvelle preuve pour désavouer radicalement les politiques. La naissance de ces mouvements citoyens sur facebook risque de bien donner un nouveau souffle de maturité décisionnelle à cette jeunesse sénégalaise.
"CHER PEUPLE SENEGALAIS,Le mouvement YEN A MARRE déconseille aux Sénégalais allant aux différents rassemblements de se mettre en ROUGE ou AUTRE COULEUR SPECIFIQUE pour la MANIFESTATION du 19 MARS 2011 au Sénégal. Pourquoi ?! Parce qu'ils courent le RISQUE d'être vu comme des CIBLES d'un PARTI POLITIQUE sur PLACE ou d'un MOUVEMENT quelconque par les mal intentionnés.
NOUS VOUS PRIONS DE SORTIR AVEC CE VOUS AVEZ COMME VÊTEMENTS CE JOUR POUR LA SÉCURITÉ DE L'ENSEMBLE DES MANIFESTANTS. MERCI POUR VOTRE COMPRÉHENSION !!! RESTONS SOUDES ET GARDONS NOTRE SANG-FROID JUSQU'AU BOUT ET PACIFIQUEMENT !!!
YEM Communications Group [Extrait d'un communiqué du groupe "Y'en a marre" pour l'appel du 19 mars ] "
Il y'a quelques mois, l'utilisation des réseaux sociaux tels que facebook chez les sénégalais, se limitait à se faire des amis, tchatter, poster ses photos et se réjouir de recevoir beaucoup de commentaires. Mais depuis les débuts de la révolution tunisienne, j'ai commencé à voir des internautes sénégalais utiliser des images dénonciatrices pour remplacer leur photo de profil. [Wade dégage, Y'en a Marre ... ]
Ils s'abonnent en grand nombre sur les pages de mobilisation et de sensibilisation pour la protestation et la revendication. Les profils et les statuts se muaient en masse vers des opitions de prises de positions, des coups de gueules politiques et des messages de désespoirs en l'encontre du pouvoir et du régime de Wade.
Les publications continuent de prendre des dimensions d'avertisseur et d'alerte pour un soulevement du peuple sénéglais. Soulevement passive pour ne pas dire "soft revolution".
Sur facebook, nous pouvons voir naitre des pages et des groupes qui affichent leur opposition au régime de Abdoulaye Wade.
Le peuple avait paniqué avant le 19 mars, la peur se lisait dans certains profils sur facebook avec de nombreux appels au calme, à la paix et aux sens des responsabilité et de la maturité.
Sur Twitter, une belle partition a été jouée par le réseau des blogeurs sénégalais lors des manifestations de la journée du 19 mars passée. Le monde entier et les sénégalais de la diaspora n'ont rien ratés de cette journée. Ceux qui ont suivi les hashtag #19mars et #kebetu ont été surpris de remarquer la mobilisation des kebetwer sénégalais et leur détermination à informer le reste du monde.
Des tweets, images et vidéos ont alimentés le flux #19mars. La place que occupe Twitter dans le monde de l'information n'est plus à démontrée.
Cette plateforme de microblogging constitue aujourd'hui la source d'information de nombreux journalistes. Selon la dernière étude de PR Newswire, plus d’un tiers des journalistes traditionnels contribuent désormais à Twitter et 39% produisent du contenu sur un blog dans le cadre de leurs fonctions élargies.
Message visible sur la page facebook du Mouvement Y'en A Marre |
Au niveau des sites d'information et portails web, nous avons noté leur association pour une utilisation conjointe d'une fenetre de liveblogging pour une retransmission à temps réel des manifestations dans l'ensemble du territoire sénégalais. [ Via Coveritlive, le reportage des manifestations du 19 mars ]
Extraits des tweets du #19mars |
L'esprit critique et revolutionnaire commence à gagner les internautes, et sur facebook la dénonciation et le ras-le-bol continuent de se lire sur les profils.
L'apport des blogueurs dans une stratégie de e-révolution a été salué. Pour exemple, le blog tunisien Nawaat.org est le lauréat 2011 du prix Reporters sans frontières du net-citoyen. Les blogueurs tunisiens ont joué un rôle essentiel dans la récente révolution tunisienne. Ce prix leur rend hommage à tous. Sans eux, la liberté d'expression n'aurait jamais existé en Tunisie. Pendant les 23 ans de règne du président Ben Ali, les blogueurs se sont mobilisés pour défendre leur liberté.
Avec cette mouvance de e-révolution, le prochain président et son gouvernement devront donner une part entière à internet dans le dispositif de gouvernance car ce qu’apporte les nouveaux outils d’e-démocratie, c’est la possibilité d’assurer une continuité et surtout une plus grande transparence du débat de bout en bout, de la conception à la mise en œuvre d’un projet.
- [ Revoir le reportage des manifestations du 19 mars ]
- [ La Page facebook du mouvement "Y'en a marre" ]
- [ Flux autours des tweets concernant les élections de 2012 ]
- [ Compte twitter du mouvement Wade dégage 2012 ]
- [ Compte twitter Senegal 2012 ]
Salut, Merci d'avoir cité le Twitter Wadedegage2012 :-) J'ai mis en ligne le Blog Wade Dégage 2012 LOL :-)
RépondreSupprimer