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jeudi 26 janvier 2012

Nouvelles règles de confidentialité de Google : Désormais rien de ce que nous faisons n'échappe à Google.



En vigueur à partir du 1er mars 2012, les nouvelles règles de confidentialité de Google vont certainement faire couler beaucoup d'encre. « Ne donnez pas votre confiance, prêtez-là », c'est ainsi que le géant Google a presque établi son jeu sur la mise à disposition de ces nombreux services en usant de la confiance de ces utilisateurs. Quand Google nous dit et nous impose son slogan « Don't be Evil » on pourrait croire qu'il cherche à nous maintenir optimiste les yeux fermés même si l'une des règles de sa philosophie reste ambiguë « You can Make monye without doint evil ».


J'avais en juillet 2010 attiré l'attention sur l'exploitation de nos données personnelles sur internet [La question de nos données personnelles sur internet], aujourd'hui la question est encore plus d'actualité. Après l'amélioration de l’algorithme de recherche de Google qui se s'appuyait sur nos traces pour nous afficher des résultats, après la publicité ciblée à partir de notre boite de messagerie gmail qui signifiait qu'on était pas les seuls à lire nos courriels, maintenant qu'on nous dit ceci :
Lorsque vous envoyez des SMS à l’un de nos services proposant la fonctionnalité SMS ou lorsque vous en recevez de ces services, nous pouvons être amenés à collecter et à conserver les informations correspondantes, notamment le numéro du téléphone utilisé, l’opérateur de téléphonie mobile associé à ce numéro, le contenu du message et la date et l’heure de la transaction. Il est possible que nous utilisions votre adresse e-mail pour communiquer avec vous concernant nos services.
Ou
Nous proposons certains de nos services sur ou par l’intermédiaire d’autres sites Web. Les informations personnelles que vous fournissez à ces sites peuvent être transmises à Google pour vous permettre de bénéficier du service proposé.

Nous pouvons très aisément se demander si Big Brother ou le diable en personne ne dort pas en Google.



Google aurait-il rompu son pacte à ne pas porter atteinte aux droits des utilisateurs ?

En y regardant de plus prêt, on se rend compte que les données sauvegardées par Google à travers ses services ne sont plus des données stockées, cloisonnées, elle deviennent avec cette nouvelle politique de confidentialité, des données partagées entre services google et qui s'est comment et avec quelles précautions. N'est-ce-pas une vilaine manière pour le géant Google de noyer le poisson au moment ou presque un internaute sur deux utilisent ses services.

Quand Publib Boulder définit la règle de confidentialité, il en dit ceci :

Les règles de confidentialité sont définies par des personnes qui maîtrisent bien l'activité et l'environnement légal d'une organisation. Ces personnes peuvent exprimer les besoins conceptuels liés à la réglementation applicable en matière de confidentialité et à la stratégie de l'entreprise. En règle générale, les règles de confidentialité ne se réfèrent pas à des technologies, à des applications ou à des systèmes d'infrastructure informatique spécifiques. Une règle de confidentialité :

  • Définit les types d'informations à gérer en tant qu'informations confidentielles par une organisation
  • Stipule la façon dont les informations confidentielles peuvent être utilisées
  • Effectue la régulation de l'accès et de l'utilisation des informations confidentielles au sein d'une organisation
A y voir claire, Google hypothéquerai sa philosophie qui consistait à mettre au devant ses utilisateurs pour se focaliser sur ses avantages dans l'utilisation de ses services par les utilisateurs eux même.

Devons-nous subir cette nouvelle politique de confidentialité en cédant à Google ou devons-nous nous imposer au prix de ne plus utiliser des services Google ?

Une chose est certaine, si d'aucuns s'étonnent maintenant de la vraie nature de Google aujourd'hui, d'autres l'avaient pourtant vue venir depuis bien longtemps avec certains programmes comme Adwords, la censure des résultats dans certains pays, le spyware chrome qui rendait indestructibles les cookies … Apparemment, le diable Google prépare depuis belles lurettes sa grande soupe et aurait invité tous les internautes à table sauf que certains se sont laissés affamés pour mieux profiter de cette soupe qui aujourd'hui semble trop salée ou trop pimentée.

En nous annonçons sans trop convaincre que nos « données seront gardées et resterons confidentielles », Google nous dit plus loin dans sa politique de confidentialité que « Dans le cas où nous serions amenés à utiliser ces informations dans un autre but que celui pour lequel elles ont été collectées, nous vous demanderons votre consentement préalable. »

Comprend et accepte qui veut, mais j'ai la ferme conviction que le gentil et blanc Google est devenu tout simplement noir avec des yeux rouges qui règne sans grande opposition.

Ces changements entreront en vigueur au 1er mars. Aujourd'hui, demain ou dans quelques jours, chaque titulaire d'un compte Google va recevoir un courriel  lui expliquant le changement de politique et lui demandant de souscrire à la nouvelle charte, a indiqué M. Fleischer.

Lire ici la nouvelle politique de confidentialité de Google : https://www.google.com/intl/fr/policies/privacy/

Si vous voulez quitter google et retirer vos données : http://www.dataliberation.org/



Vidéo expliquant l'actualisation de la Politique de confidentialité de Google qui va entrer en vigueur à partir du 1er mars 2012. Chaque utilisateur devra accepter cette nouvelle politique ou tout simplement quitter les services de Google.

Extrait de la politique de confidentialité 
Données que nous collectons

Les données que nous collectons servent à améliorer les services proposés aux utilisateurs. Il peut s’agir de données de base, telle que la langue que vous utilisez, ou de données plus complexes comme les annonces que vous trouvez les plus utiles ou les personnes qui vous intéressent le plus sur le Web.

Nous collectons des données de deux manières :

Données que vous nous fournissez : pour accéder à nos services, vous devez souvent ouvrir un compte Google. Dans ce cas, vous fournissez des données personnelles, telles que votre nom, votre adresse e-mail, votre numéro de téléphone ou votre carte de paiement. Pour pouvoir profiter de toutes les fonctionnalités de partage que nous proposons, vous pouvez également être amené(e) à créer unProfil Google public, qui peut comprendre votre nom et votre photo.

Données que nous collectons lors de votre utilisation de nos services : nous pouvons collecter des données relatives aux services que vous utilisez et l’usage que vous en faites, par exemple lorsque vous visitez un site Web qui utilise nos services publicitaires ou lorsque vous visionnez nos annonces et nos contenus et interagissez avec ces éléments. Ces données incluent :

Données relatives à l’appareil utilisé
Nous pouvons collecter des données relatives à l’appareil que vous utilisez (ex : modèle, version du système d’exploitation, identifiants uniques de l’appareil et données relatives au réseau mobile, y compris votre numéro de téléphone). Google peut associer les identifiants de votre appareil ou votre numéro de téléphone à votre Compte Google.

Fichiers journaux
Lorsque vous utilisez nos services ou que vous affichez des contenus fournis par Google, nous pouvons automatiquement collecter et stocker des informations dans les fichiers journaux de nos serveurs. Cela peut inclure :
  • la façon dont vous avez utilisé le service concerné, telles que vos requêtes de recherche.
  • des données relatives aux communications téléphoniques, comme votre numéro de téléphone, celui de l’appelant, les numéros de transfert, l’heure et la date des appels, leur durée, les données de routage des SMS et les types d’appels.
  • votre adresse IP.
  • des données relatives aux événements liés à l’appareil que vous utilisez, tels que plantages, activité du système, paramètres du matériel, type et langue de votre navigateur, date et heure de la requête et URL de provenance.
  • des cookies permettant d’identifier votre navigateur ou votre Compte Google de façon unique.

Données de localisation
Lorsque vous utilisez un service de localisation Google, nous pouvons collecter et traiter des données relatives à votre position exacte, comme par exemple des signaux GPS envoyés par un appareil mobile. Nous pouvons également être amenés à utiliser différentes technologies permettant de vous localiser, telles que les données du capteur de votre appareil permettant par exemple d’identifier les points d’accès Wi-Fi et les antennes-relais se trouvant à proximité.

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