Nous lançons un appel à l'ensemble des volontaires sunu2012 et citoyens sénégalais pour une couverture massive du scrutin de ce dimanche 26 février. Chaque volontaire, en allant voter, peux se positionner comme un E-observateur de l'élection en couvrant son centre et bureau de vote pour le jour du scrutin. Prendre des photos, remonter des anomalies, noter des incidences pour participer à notre manière et de façon citoyenne à la mission d'observation nationale et internationale par le biais des réseaux sociaux et la plateforme Sunu2012.sn
La démarche à adopter :
- S'armer de votre appareil photo (si possible), mais surtout de votre téléphone portable (si vous n'avez pas un smartphone qui se connecte via 3G, s'inscrire au service de tweet par sms sn2twitter.com)
- Soyons parmi les premiers à se rendre dans nos bureau de vote pour effectuer notre devoir citoyen
- Faire le point sur les dispositifs pris par le président du centre ou du bureau de vote (bulletin des candidats, encre indélébile, liste des électeurs, présence d'un membre de la CENA, isoloir et urne conforme au réglementation du code électoral, sécurité du bureau de vote …)
- Faire si possible le tour des bureaux de vote environnants
- Toujours twitter avec le hashtag #sunu2012 et poster sur facebook (si possible)
- Enfin, toujours donner votre position
Nous devons nous impliquer directement ou indirectement pour rendre un service à notre pays et à la nation qui a besoin d'un processus démocratique transparent à l'occasion d'une élection aussi cruciale et importante.
Le Sénégal qui était réputé démocratique sortira t-il grandi après cette élection ? Ou va t-il tout simplement poursuivre sa descente pour s'effondrer dans les zones abyssales de l'anarchie et du désordre démocratique ?
Pour finir, j'emprunte un phrase dite par un candidat en lice durant la campagne présidentielle : « Nous avons hérité du Sénégal de nos grand parents et nous l'avons emprunté à nos enfants, pensons à le rendre en bon état et mieux qu'il nous a été légué. »
Nous avons notre mot à dire mais nous nous devons de préserver notre pays. Bonne élection et n'oublions pas que « un président de la république à beaucoup de pouvoir et il serait dommage de mal le choisir ». Godbless Senegal !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire