Menu

jeudi 16 février 2012

Faille ou technique de fraude sur le fichier électoral




L'état du Sénégal qui a voulu faire dans la transparence en mettant à la disposition des sénégalais un moteur de recherche national pour le fichier électoral en vue de l'élection présidentielle de février 2012. Cette plateforme de recherche accessible sur l'adresse www.elections2012.sn permet aux citoyens de vérifier leur présence sur le fichier électoral et de bien vérifier la conformité de leur numéro de carte d'électeur.


À ma grande surprise, je me suis rendu compte que j'étais inscrit plusieurs fois dans la même base de données du fichier électoral. Je rappelle que les autorités ont confirmé la validité de ce fichier sous le « contrôle des observateurs de l'UE ».

Alors, si êtes déjà inscrit sur les listes électorales et que vous avez votre carte d'électeur, je vous invite à faire ce test.

1 – Entrer votre numéro national d'identité en se connectant ici www.elections2012.sn
2 – Entrer votre nom de famille
3 – Valider la recherche

Vous pouvez vous rendre compte que votre nom y figure et que vous êtes affecté à un centre de vote avec votre numéro de carte d'électeur.

Maintenant !

Effacer le premier chiffre de votre numéro de carte d'identité et remplacer le par le chiffre 2.
Par exemple, si votre numéro est 1212198504056, vous pouvez effacer le premier 1 et le remplacer par 2. Laisser votre nom de famille dans le champs de recherche et effectuer la recherche. 

Vous pouvez vous rendre compte que vous êtes toujours inscrit dans la même base de données avec un autre numéro de carte nationale d'identité. Numéro qui devait normalement être unique pour chaque personne.  Vous pouvez changer ce premier chiffre par 1 jusqu'à 9 et vous trouverez toujours que votre nom est toujours associé à une identité qui n'est certainement pas identique à la votre. 


Alors, erreur de code ou stratégie de fraude. Je laisse la réponse aux citoyens sénégalais. Nous qui sommes informaticiens et programmeurs nous savons que …  


9 commentaires:

  1. [Quote] Vous pouvez vous rendre compte que vous êtes toujours inscrit dans la même base de données avec un autre numéro de carte nationale d'identité. Numéro qui devait normalement être unique pour chaque personne. [/Quote]

    Le code de numérotation des CNI débute avec les chiffre 1 pour les hommes et 2 pour les femmes. Ajouter 5 ,6,7 etc donne le même résultat (même nom, même numéro carte d’électeur, même bureau de vote etc excepté le numéro CNI - A mon avis c'est probablement erreur de verrouillage du code de la bd

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tout le monde sais que c'est une erreur.. mais est elle volontaire ou non. Va savoir

      Supprimer
  2. lahilaa j'ai vu!!!! mais on va faire comment??

    RépondreSupprimer
  3. BA Y,
    donc si on trouve EXACTEMENT la même chose (mm bureau,...etc) en changeant le premier chiffre par un autre entre 3 et 9, ce serait normal. Juste une histoire de mauvais codage.

    Si on trouve le même résultat en changeant le premier chiffre par 2, cela pourrait également arriver (une femme avec le même nom de famille que mois, dans le même bureau de votre ou pas). Par contre si cela arrive, systématiquement, et pour tous les nom de famille, on est en droit de ne plus mettre cela sur le coup de la probabilité. S'il est probable que tout Ndiaye, diop etc ait son double féminin, il l'est moins pour certains NOM moins commun. Pour en avoir le coeur net, faudrait faire la liste des noms (statistiquement) pas commun et vérifier s'ils ont tous un doublon féminin.

    La conclusion est que tout ceci est très difficile à prouver, même s'il y a effectivement un vrai fraude derrière :-(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En réalité que le 1er chiffre soit : espace, 0, 1 à 9 la requête marche. Je suis amené à croire que le moteur de recherche n'utilise pas les 12 chiffres du N° d'identification et ne prend en compte que les 11 derniers chiffres. Dans ce cas il faudrait savoir ce que signifient à part le 1er chiffre(qui indique le genre: 1=homme,2=femme) les 3 chiffres suivants qui sont suivis de l'année de naissance(4 chiffres) et se terminent par 4 autres chiffres supposés être un n° séquentiel. Ce n'est qu'aprés cette analyse qu' on pourra dire s'il y a possibilité de fraude en créant des doublons.

      Supprimer
  4. non le premier chiffre est commun le noyau commence a partir du deuxième alors prudent informaticien cesser de nous alarme le fichier est fiable la bataille c est plus que wade ne se presente pas,

    RépondreSupprimer
  5. Pas de souci si et seulement si les 11 derneirs chiffres sont uniques.
    Cela doit etre le cas car cela identifie le triplet (centre d' etat civil, annee de naissance et num d,incripstion dans les resgistres)

    RépondreSupprimer
  6. meme si tu change le premier chiffre par une lettre, ça passe toujours! c'est le chaos!!!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  7. Expliquez moi alors comment les détenteurs de ces soit disant "cartes fraudées" vont voter puisque c'est les mêmes informations (lieu de vote et bureau de vote) que l’électeur "réel"?

    RépondreSupprimer