Diffusion en live des tweets envoyés par les sénégalais à propos du Duel sur la question de la gestion de la politique énergétique au Sénégal après ou avec le Plan Takkal |
Si les télévisions sénégalaises
étaient en tant soit peu connectées sur la plateforme de
microbloggin Twitter, elles auraient très facilement pu comprendre
que chaque soir les internautes sénégalais passent la majeur partie
de leur temps à discuter sur les programmes diffusées par elles
mêmes. Certains internautes vont même jusqu'à assurer un live
tweet de toute une émission tandis que d'autres plus inspirés vont
inventer des hashtags associés aux programmes et émissions.
Tweet d'un sénégalais après son constat que la 2stv diffusait en live les Tweets avec le hashtag #LeDuel |
Dans la soirée du mercredi 14 mars
2012, la chaîne de télévision privée sénégalaise 2stv, dans sa
série d'émissions organisée durant l'entre deux tours, a innové
en incluant en live les questions et commentaires des twittos
téléspectateurs.
Le débat précédant la première diffusion du Duel intégrant les tweets |
Le concept qui consiste à donner la
parole aux internautes de la plateforme de microblogging Twitter
permet de diffuser à l'écran les tweets envoyés sur le hashtag de
l'émission #LeDuel. Cette nouvelle technique a été utilisée pour
la première fois au Sénégal par la TFM qui faisait défiler
quelques tweets le jour du scrutin du 26 février 2012 avec le hashtag #sunu2012. Twitter est
aujourd'hui un outil incontournable dans l'univers des médias
sociaux pour tout ce qui concerne la diffusion et l'exploitation de
l'information à une vitesse fulgurante pour un public extrêmement
large. Au delà de la dimension interactive qui installe l'internaute
au cœur du débat, la participation du twittos permet à
l'internaute de regarder son émission autrement.
La participation des twittos sénégalais
n'a pas tardé. Dès le début de l'émission, les tweets accompagnés
du hashtag #LeDuel ont commencé à tomber. Entre autres questions et
commentaires, je vous propose cette sélection de tweets qui prouve
comment les internautes sénégalais s’intéressent activement aux
questions politiques et de développement.
Ceci annonce une nouvelle forme de
sociabilité dans les chaînes de télévision avec une nouvelle
approche Tv « social-médias ».
Cependant, il faut reconnaître que
toutes les chaînes n'ont pas encore intégré les réseaux sociaux
dans leurs dispositifs d'antenne. En réalité, dans un pays ou 80%
des émissions de télé sont faites en wolof, il sera quand même
difficile d'imaginer que les réseaux sociaux bénéficieraient d'une
feinte de la méfiance des maisons de télévision quant à
l'adoption de ces nouveaux outils web 2.0.
Les télévisions sénégalaises sur
Twitter :
Bonsoir je m'appelle Abou M'bodji j'habite à Pikine Moussdalifa!Il faut que pape Aly demande a monsieur Fall 2012 pourquoi les habitat qui on été détruit jusqu'à ojourd'hui les famille qui y habitait n'ont toujours pas reçu les clés qui on été promis pour les nouvelle maison alors que ils les distribuent juste entre eux je ne comprend pas cela n'est pas normal!
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