Menu

lundi 13 août 2012

Pourquoi #Sunucause ?


Il est beaucoup plus facile d'organiser une holà pour supporter une équipe dans une stade quand on est en nombre. Un seul supporter arriverait difficilement à se faire entendre à partir des tribunes au point d'apporter du soutien à son équipe. Mais, si d'autres se joignent à lui, se forme rapidement une grande énergie de force humaine avec un mouvement capable de dompter n'importe quel compétiteur. C'est une grande preuve de solidarité, d'union, d'association et de cause commune que nous apprennent les temples de sport. Sunucause tout comme #sunu2012 chercher à s'inscrire dans une solidarité naissante autour d'internautes sénégalais réunis autour d'une plateforme WWW.SUNUCAUSE.COM qui a été créée récemment pour prendre des initiatives de soutien à des oeuvres sociales ou pour faire face à des situations sociales difficiles. 

Quand, par le biais du web, de jeunes internautes et activistes réunissent leurs énergies en commun dans le but d'aider et de soutenir par des oeuvres humanitaires, cela défie forcément les lois habituelles d'information et de communication du web. Faisant preuve d'expression d'une passion collective, les E-volontaires et activistes de #sunu2012 se sont donc donnés une nouvelle mission moins politique mais aussi citoyenne que celle de veiller au processus électoral. 

#sunucause pourrait être résumé comme étant une association de web social activiste qui utilise une plateforme web synchronisée aux différents réseaux sociaux (Facebook, twitter, Youtube, Instagram ...) pour plaider et défendre des causes jusqu'à leur résolution.
Qui ? : Un réseau de web social activiste
Où ? : www.sunucause.com et réseaux sociaux
Moyens ? : Utiliser la force de #kebetu et de #sunu2012 pour diffuser : Film Video - article de presse - Facebook - Twitter - YouTube - Photo Instagram
Objectif ? : Plaider une cause jusqu'à sa résolution

Quelles peuvent êtres les causes à défendre par #sunucause ?

Il serait très prétentieux de dire que nous comptons s'attaquer à tout ce que l'état n'arrive pas à faire, mais comme le dit @falpap dans son tweet, nous ne comptons "pas tout attendre d'un Etat car des citoyens volontaires et conscients peuvent beaucoup faire avec un peu de volonté."
#sunucause s'inscrit donc dans des actions  sociales, humanitaires et citoyennes avec la spécificité que toutes les actions seront menées à partir du web et de ces outils.

@falpap le résume bien l'esprit de #sunucause dans son second tweet :
Tweet de @falpap envoyé le 9 août 2012 sur le fil #sunucause
Vu sous cet angle, #sunucause ne se fixe pas de limite et s'engagerait avec à intervenir sur 5 niveaux :

1- Les premières cibles de #sunucause sont les personnes malades sans moyens et sans assistances. Les malades nécessitant une intervention chirurgicale ou une évacuation dans d'autres structures médicales en dehors du pays.

2- Les cas bien particuliers à l'intérieur des pouponnières ou des maison d'arrêt et de correction. Il s'agira de rassembler des dons (médicaments, habits, alimentations ... ) au profit d'un ou des des enfants ou des détenus.

3- Inititative locale en quête de reconnaissance ou qui a besoin de publicité: Exemple association a but non lucrative et travaillant dans le même domaine que nous

4- #sunucause pourrait s'attaquer à des causes plus "générales", Qui ne seront pas nécessairement des actions ponctuelles mais plutôt celles s'inscrivant dans la durée. Exemple le respect des engagement de Macky - La formation des jeunes dans les outils web (Milieux associatif) - Conscientisation des jeunes etc...

5- Défendre les droits humains et sociaux, Promouvoir l'humanitaire et l'ESPRIT social, Aider et trouver des solutions aux différents problèmes que rencontrerons une marge assez particulière de nos différentes cibles.

Dans un premier temps, sunucause détectera les premières "causes" qui sont validées en commission interne. Mais plutard, n'importe quel internaute pourrait proposer une cause à travers ce lien "Soumettre une cause".  La stratégie adoptée pour résoudre une cause sera publiée pour permettre à tout internaute de pouvoir y prendre part.

Quelle stratégie #sunucause compte t-il mettre en oeuvre pour résoudre les causes ciblées ?

La première stratégie déployée pour résoudre les cause consiste à s'appuyer sur la force des réseaux sociaux tout d'abord. Utiliser la puissance de #kebetu et #sunu2012 afin de mobiliser pour une réelle volonté d'implication et de participation. Ensuite, à travers nos différents blogs pour élargir au niveau des différents sites d'infos et les média classiques ( Radio, Télé, Journaux ... si possible). Bref, il consistera de mettre à profit tous les outils web dont nous disposons. Une réelle volonté participative à l'image du Web 2.0.
La team sunucause est composée de banquiers, d'ingénieurs informatiques, de chef de projet, de manageurs, de gestionnaires, de journalistes, de médecin, de pharmaciens ... Et chacun de ces personnes a un réseau sur internet qui est aussi varié que ces connaissances dans la vraie vie. Si chacun prend 5 minutes de son temps pour parler de la "cause" autour de lui. Que ça soit sur son profil facebook, à travers un tweet ou un retweet, via une photo publiée sur instagram, ou un partage d'une vidéo publiée sur youtube, nous sommes convaincus que 5% de son réseau étendu percevra le message et parmi eux, se trouve certainement un généreux donateurs ou bienfaiteurs. Quelqu'un qui sera forcément touché par la cause ciblée. 

Quel est le Budget de fonctionnement de #sunucause ?


Sunucause tout comme sunu2012 n'a pas de budget de fonctionnement. La première ressource de ces initiatives c'est tout d'abord la communauté. Cette communauté d'internaute engagée et citoyenne qui durant des mois ont permis de réaliser une "Soft Revolution" démocratique au Sénégal. C'est sur cette même communauté que sunucause compte tirer bénéfice pour arriver à résoudre les différentes causes ciblées. Chaque cause aura sa propre feuille de route bien spécifique. Par exemple, pour l'actuelle cause en cours : le cas Bébé Mame Thierno atteint d’Ichtyose, la priorité est portée sur la collecte de "pommade hydratante" qu'il doit utiliser quotidiennement pour soulager ses douleurs provoquées par la maladie de sa peau. Pour un autre cas, l'accent sera mis certainement sur une intervention médicale, ou sur d'autres actions plus complexes.

Quels peuvent être les impacts de #sunucause ?

Étant un formidable outil de partage et d'information, le web est utiliser par sunucause pour être aussi un outil solidarité et d'assistance sociale. Le web a révolutionné la communication, l'accès à l'information et serait entrain de révolutionner les relations sociales aussi. Il arrive à certains de se retrouver avec 5 fois plus d'amis sur facebook que dans la vraie vie. Il nous arrive d'être 4 fois plus populaire sur Twitter que dans la vraie vie. Nous arrivons à faire passer un message via une vidéo Youtube pour une publique et une audience plus importante que nos propres chaînes de télévisions locales. Il est donc évident que la meilleure façon de créer de véritables élans de solidarité et de susciter une réelle volonté d'action humanitaire participative, le web devient un vecteur clé.

L'impact que nous recherchons c'est de donner la possibilité à chaque internaute sénégalais de saisir internet comme étant un outil qui permet de devenir un vrai acteur du changement. Montrer que nous pouvons faire du Web un moyen de développement. Permettre à ces nombreux "digital natives" de faire des actions sociales et citoyennes à travers les outils qu'ils utilisent tous les jours. En somme, toucher un public autre que le web, externaliser la culture web-social vers du vrai "social".

#sunucause pourrait-elle jouer les prolongations ?

Toutes les causes traitées par #sunucause seront suivies même après résolution. Lancer dans un futur proche les cas "cause-projet" pour s'attaquer à des maladies bien spécifiques pour des actions beaucoup plus générales et plus vastes afin de soigner un nombre important de malades ou de faire une grande communication-sensibilisation afin de réduire considérablement les risques de propagation et de contamination (Exemple : Insuffisance rénale, AVC, tuberculose ...).

Dans sa prolongation, une réflexion est en cours sur un nouveau sous projet dénommé "Samaboursier". Un système de parrainage faite à travers internet pour octroyer des bourses d'étude suivant de critères d'excellence afin de promouvoir et accompagner la scolarisation des jeunes dans le monde rural.

Alors, telle une holà organisée à travers le web, les internautes sénégalais, chacun à sa manière s'adapte au mouvement pour jouer sa partition. Seul, il sera difficile d'y arriver. Seul, il sera presque impossible de résoudre une cause. Nous en appelons à la volonté participative et à l'esprit social des #kebetu et activistes de #sunu2012 pour mener ensemble ce projet. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire