Menu

vendredi 4 janvier 2013

60 morts #DramePlateau, Twitter sert d'alibi à la police ivoirienne !



Deux twittos - blogueurs - activistes ivoiriens arrêtés par la police pour leurs actions de solidarité et d'assistance aux victimes du drame survenu au Plateau lors des festivités du nouvel an. Mouhamed Diaby et Cyriac Gbogou viennent d'être envoyés en garde à vue par la police ivoirienne pour avoir twitter. Oui, je dis bien pour avoir envoyé des tweet.


Une information qui m'a tout simplement renversée farfouillée. Pourquoi, mais pourquoi bon Dieu devraient-ils les arrêter alors que ces vaillants activistes étaient bien avancés dans leurs démarches d'assistance aux victimes ? 

Après leur rôle d'avant gardiste et de vigie avec #CIV2010, leur engagement social durant la guerre civile avec #CIVSOCIAL, les twittos et activistes ivoiriens ne se sont pas fait prier pour venir au chevet des centaines de blessés du drame survenu dans la soirée du 31 décembre occasionnant 60 morts


C'est en lançant sur twitter, la plateforme microblogging, le hashtag #DramePlateau pour centraliser toutes les informations à partir de ce fil que les blogueurs et activistes ivoiriens ont voulu apporter leur soutien aux nombreuses familles à la recherche des siens. Par la même occasion, ils ont réactivé le hashtag #civsocial pour une assistance aux blessés.

Je rappelle qu'un numéro vert à été mis a disposition pour les familles à la recherche de leurs parents au moment où la télévision nationale n'arrivait pas à fournir de plus amples informations sur l'origine et les véritables causes de cette tragédie.


Un drame dont aucune réelle explication n'a toujours pas encore été donnée sur les véritables causes. Un drame survenu depuis le 31 décembre 2012 alors que jusqu'à présent des dizaines de familles n'ont toujours pas encore été édifiées. Un drame qui a enregistré de nombreux blessés dont certains tardent toujours à être assistés, et voilà que ces soldats du bénévolats et de l'activisme citoyens se font arrêtés par la police tout simplement parce qu'ils ont voulu apporter une assistance.

Selon des tweets postés sur leur compte ils sont accusés d'escroquerie et usurpation de titre. Voici pourquoi ces jeunes gens se sont fait arrêtés par la police.

Cyriac lui s'est fait arrêté dans la soirée quant à Mohamed Diaby, il s'est fait piégé pour ensuite être conduit au commissariat de la police criminelle. 
Mohamed Diaby explique comment il s'est fait piégé pour se faire ensuite arrêté par la police

Le dernier tweet envoyé par Mouhamed Diaby me laisse tout simplement vénère.  
Dernier tweet envoyé par Mohamed Diaby ce 4 janvier 2013 à 10h55
Une telle arrestation par la police allait forcément faire du bruit, du grand bruit. C'était sans compter sur la mobilisation des nombreux twittos ivoiriens et de la communauté francophone. Mais aussi sur la rapidité des médias radio et web. Israél Yoroba et compagnie se sont très rapidement mobilisés pour se rendre à la police et apporter leur soutien aux camarades activistes.
l'appel au soutien du journaliste blogueur Israel Yoroba

Voici le récit de l'arrestation de Diaby Mouhamed qui a rejoint Cyriac qui lui a passé la nuit au commissariat de Police.

Après des heures de détentions, les deux activistes ont été finalement libérés.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire