Menu

mercredi 27 mai 2015

Assemblées annuelles de la BAD, la banque s’ouvre aux Organisme de la Société Civile

Cérémonie Officielle d'ouverture des Assemblées Annuelles de la BAD en Côte d'Ivoire

Dans le but d’optimiser les résultats et les impacts de développement, la Banque Africaine de Développement invite les organisations de la société civile à prendre part aux réflexions durant ses Assemblées annuelles prévues du 25 au 29 mai 2015 dans la capitale ivoirienne, Abidjan qui abrite actuellement le siège de la Banque après une période transitoire à Tunis.  
Pour répondre aux exigences du Cadre d’engagement adopté par le Conseil d’Administration de la Banque en Octobre 2012, un forum pour le renforcement du partenariat de la BAD avec la Société Civile avait été organisé par le Département de l’Assurance de la Qualité et des Résultats du Groupe de la Banque Africaine de Développement le 20 mai 2014 au cours des Assemblées de 2014 qui se sont déroulées à Kigali, Rwanda. Les différentes discussions durant le forum ont tourné autour de la diffusion et l’accès à l’information, de la question de genre et participation des femmes, de la croissance inclusive, de la transformation et l’exploitation des ressources naturelles et du développement de secteur financier africain.


Cette année, pour renforcer la consolidation de la relation Bande et Société Civile, un comité BAD-OSC dirigera la réflexion sur comment renforcer la Transparence et la Redevabilité dans les politiques et programmes de la Banque ? Quel rôle des OSC dans la mise en place de cette politique ? Une réelle approche participative et collaborative entre institutions financières et organisations de la société civile représentées par des acteurs et citoyens engagés pour un changement et une nouvelle politique de développement en Afrique.
Le forum de cette année sera donc l’occasion pour la Banque et les OSC de :
  •  Favoriser des échanges francs entre la Banque et les OSC concernant leurs expériences sur l’équité, la transparence et la redevabilité;
  •  Améliorer la compréhension sur le rôle des différents groupes d’acteurs dans l’élaboration de l’agenda sur le climat afin d’orienter les résultats sur les accords;
  • Explorer les points d’entrée et la communication entre la banque et les OSC.

Pour cette édition 2015 qui marquera l’élection d’un nouveau Président du Groupe Banque Africaine de Développement en remplacement de Donald Kaberuka qui vient de finir son mandat, ce Forum  annuel BAD-OSC vise une large audience à travers la diversité des participants. Prendront part, une cinquantaine de représentants d’OSC à travers l’Afrique et les membres du personnel et de la Haute Direction de la BAD. Comme l’édition de 2014, Ce forum comptera ainsi des participants à travers le monde qui suivront l’évènement en ligne sur différents canaux de communication. Sur différents blogs de jeunes activistes influents du continent, sur différents portails web, sur les réseaux sociaux avec le hashtag #CSOForumAbidjan.  
Il sera donc possible aux personnes intéressées, à travers les différentes plateformes de diffusion, de prendre part aux discussions et débats durant les sessions. Un format participatif et interactif que la Banque veut promouvoir à travers ses différentes activités.

Pour rappel, le thème des Assemblées annuelles 2015 est « L’Afrique et le nouveau paysage mondial ». Durant cette semaine, sont prévus, des séminaires, ateliers et autres activités liés au thème avec de nombreux invités et participants. Ces assemblées annuelles 2015 seront également occasion pour marquer les 50 ans de la Banque au service de l'Afrique.

Voici le programme du Forum des OSC ce jeudi 28 mai 2015


Aucun commentaire:

Publier un commentaire