Menu

dimanche 22 mai 2016

Emplois pour les Jeunes en Afrique: Un sujet au coeur de l’orientation stratégique de la BAD

C’est à l’occasion de ses Assemblées Générales annuelles que la Banque Africaine de Développement organise chaque année le Forum pour les Organisations de la Société Civiles africaines. Un Forum, au delà de sa cohérence avec les objectifs du Cadre d'Engagement des OSC qui a été développé avec la pleine collaboration des OSC, permet d’engager un dialogue de haut niveau entre les OSC et la Haute Direction de la Banque sur l'orientation stratégique de cette dernière dans trois domaines prioritaires: l'énergie, l'agriculture et l'emploi pour les jeunes.
Le Sommet annuel 2016 se tient dans la capitale Zambienne, Lusaka. Du 23 au 27 mai, se tiendront des discussions de haut niveau avec la haute administration de la Banque, les représentants des États, les délégations officielles mais aussi les représentants de la Société Civile Africaine.

Une occasion pour la Banque de réaffirmer son engagement à soutenir et à collaborer avec la société civile et les organisations de la société civile dans le but de développer le continent, et espère identifier les outils appropriés pour un engagement efficace. 


« Au fil des ans, la Banque Africaine de Développement a appris qu’en coopérant avec la société civile, elle peut améliorer les résultats de développement de ses investissements ». 
Noel Kulemeka, Chef Division du Genre et du Développement Social de la BAD


Les Jeunes – Plus grand Atout de l’Afrique

Selon la BAD, l’Afrique a environ 60 pour cent de sa population entre les âges de 15 et 24 ans, avec 10 – 12 millions de jeunes entrant sur le marché du travail chaque année entraînant plus de la moitié d'entre eux au chômage, sous-employés ou inactifs. Pour une réponse de développement et une politique d’impact positif sur 50 millions d'Africains, la Banque lance l’initiative « Emplois pour les Jeunes en Afrique «  pour créer 25 millions d'emplois au cours de la prochaine décennie. 

Pour atteindre cet objectif, la Stratégie de l'Emploi pour les Jeunes en Afrique 2016-2025 vise à accroître l'emploi inclusif et l'esprit d'entreprise, renforcer le capital humain, et créer des liens durables du marché du travail en faisant usage de trois leviers stratégiques: l'Innovation, l'Investissement, et l'Intégration. 

Grâce à l'innovation, la Banque va créer de nouveaux programmes et des systèmes qui lui permettent d'étendre des solutions prometteuses. 

Dans le cadre du levier d'Investissement, la Banque entreprendra différents types d'interventions pour catalyser les investissements du secteur privé qui attisent la création d'emplois pour les jeunes. 

Grâce à l'Intégration, la Banque s’équipera elle-même et les Pays Membres Régionaux (PMR) pour devenir les moteurs de la création d'emplois pour les jeunes Africains. 

La Banque, en travaillant avec les OSC et le secteur privé, a l'intention d'investir dans la jeunesse et de créer un environnement favorable pour eux, non seulement pour chercher des emplois, mais pour être créateurs d'emplois grâce à des programmes novateurs et des approches de financement favorables. 

Sur le plan de l’emploi des jeunes en relation avec les OSC, la Banque compte intervenir suivant quatre domaines clés : le suivi de l'intervention, la fourniture d’une formation adéquate pour les jeunes entrepreneurs, le soutien des jeunes pour créer des entreprises, et l’identification des meilleures pratiques à gravir.

En somme, un ensemble de thèmes généraux identifiés et points d'accord sur les domaines de collaboration entre la Banque et les OSC devraient émerger de ce Forum 2016. Les groupes d’OSC ou OSC individuelles doivent avoir été reconnus avec leurs avantages comparatifs de différentes manières comme le savoir-faire technique et technologique, la proximité et la situation géographique, et les facteurs qui les rendent un organe approprié et efficacement rentable pour l’assurance d’un développement économique. 


Je partagerai quelques grandes lignes à la suite des débats et sessions de travail qui marqueront cette édition 2016 du Forum des Organisations de la Société Civile Africaine à l’occasion de la 42é assemblée générale de la BAD. En attendant, vous pouvez suivre, contribuer et participer aux échanges et discussions à travers les réseaux sociaux via le hashtag : #CSOForumLusaka

  • Aucun commentaire:

    Publier un commentaire