Menu

vendredi 6 mai 2016

Top classement des Hommes Politiques sénégalais sur Twitter : Les 20 comptes à suivre


Si les Hommes politiques sénégalais ont décidé d’envahir le réseau social Twitter, ce n’est pas seulement pour envoyer des micro-messages de 140 caractères. C’est aussi pour trouver un réseau élargi de milliers et personnes et dans une moindre mesure une visibilité étendue pour des millions de personnes en quelques clics. Ils sont aujourd’hui nombreux a vouloir se coller à l’évolution en devenant des acteurs d’un écosystème qu’ils méprisaient royalement y’a six ans. Qui sont les nouveaux Twittos assidus de la sphère politique sénégalaise ? Comment s’y prennent t-ils ? Avec quels types de contenus ? 


La plateforme de micro-blogging Twitter est devenue incontournable. Son nombre d'utilisateurs actifs par mois dépasse les 320 millions, dont plus de 254 millions hors des Etats-Unis. 

Twitter fait valoir en outre qu'un milliard d'internautes voient des pages internet où sont incrustés des tweets, ce qui élargit encore l'audience du service. L’intégration des fils d’information et timeline dans des sites et plateformes web et mobiles permet aujourd’hui d’accéder aux tweets sans être obligé de créer un compte sur Twitter.

Parmi les candidats à la présidentielle américaine, le républicain Donald Trump compte 7 millions d'abonnés, son concurrent pour l'investiture Ted Cruz 1 millions, et Marco Rubio, qui a abandonné la course le 15 mars, 1,3 million. Côté démocrate, Hillary Clinton compte 6 millions d'abonnés, contre 1,9 million pour son rival Bernie Sanders. Le Président Barack Obama quant à lui, totalise plus de 74 millions d’abonnés. Ces chiffres sont bien moins de tout ce que nous pouvons lire sur les comptes officiels de nos Politiques. Cependant, faut reconnaître que d’énormes efforts ont été fait depuis 2012.

Top 10 des comptes des Hommes Politiques 


1 - YOUSSOU NDOUR @YoussoundourSN

Le Ministre, chanteur - artiste, PDG du Groupe Futurs Médias est arrivé sur Twitter le 2 janvier 2013 en sa qualité de Ministre du Tourisme. Une arrivée très suivie et bien médiatisée car, les remarques des Twittos l’ont poussé à changer son pseudonyme @MinistreYou pour @YoussouNdourSN. Il totalise à ce jour plus de 157 000 followers. De loin, le compte le plus suivi chez les personnalités sénégalaises. Youssou Ndour tient son compte Twitter lui même et est l’un des rares profils à jour qui tweet en moyenne une fois par semaine et qui entretien une interaction avec ses followers. Il n’hésite pas à répondre, Retweeter et même intervenir dans des échanges. Il partage ses activités ministérielles, des infos sur son actualité musicale, ses voyages et autres rendez-vous. Depuis quelques temps, il anime aussi son public chat sur Viber avec plus de 115 000 followers

2 - MACKY SALL @macky_sall

Le compte officiel et certifié du Président de la République Macky Sall est maintenant très actif. De plus en plus présent avec en moyenne un tweet tous les deux jours, Macky Sall veut lui aussi profiter de la plateforme de microblogging pour accompagner sa stratégie de communication. Une bonne équipe digitale serait derrière avec de bons contenus, un excellent service en infographie  et tant mieux pour la e-réputation de notre cher Président. Il faut rappeler que Macky Sall est très sensible par rapport à Internet. Il a été l’un des tous premiers candidats à l’élection Présidentielle de 2012 à intégrer une stratégie digitale dès 2010 avec le lancement d’un site institutionnel et de plusieurs comptes officiels réseaux sociaux

3 - KHALIFA SALL @kas_sall 

Maire de la Ville de Dakar @villededakar - Ancien Ministre - Consultant en Gouvernance Politique et Démocratique, Khalifa Sall fait aujourd’hui partie des Twittos politiques les plus connectés. Il est dans toutes les causes et actions sociales sur internet. Il accompagne toutes les initiatives web de la communauté sénégalaise. Aujourd’hui, il cumule à lui seul en tant que Maire, plus de 65 000 followers. Un bon et intéressant record personnel.

4 - BABACAR GAYE @bg_liberal

Ancien Ministre et porte parole du gouvernement sous l’ère Abdoulaye Wade, Babacar Gaye passe pour devenir le premier politicien blogueur avec un compte Twitter très actif mais aussi une très bonne présence Facebook. Il lui a fallu une participation à un NdadjeTweetup pour adopter définitivement le blogging. Il partage cette passion avec Ibrahima Séne du PIT et son camarade de parti Amadou Tidiane Wone, tous deux très présents sur les réseaux sociaux. Avec seulement quelques 3000 abonnés, il défend tant bien que mal le bilan de Wade sur les réseaux sociaux. 

5 - EL HADJI HAMIDOU KASSE @elhadjkasse

Ministre, en charge de la Communication à la Présidence de la République. Normalement celui qui devait être le plus présent sur la toile. Il est arrivé sur Twitter en 2013 juste après la présidentielle. Très présent durant le XVe sommet de la Francophonie en novembre 2014, le Ministre a depuis réduit considérablement sa présence virtuelle. 

6 - ADJA SY @adjasyba

Administratrice de la Place du Souvenir, Adja Sy Ba vient d’arriver sur Twitter avec de belles ambitions orientées sur sa stratégie de communication. L’administratrice de la Place du Souvenir Africain de Dakar ne compte que sur une centaine d’abonnés à ce jour mais elle est très active et aime bien interagir avec les internautes. Crée en même temps qu’un blog, le compte Twitter de Adja Sy Ba serait intéressant à suivre surtout pour les acteurs du monde culturel. 

7 - ABDOU LATIF COULIBALY @Cheikhlatif 

Ancien Directeur de publication du journal la Gazette.sn. Ministre, secrétaire général du Gouvernement, Abdou Latif Coulibaly peut souvent, entre une information chaude et une situation politique, envoyer un à deux tweets. Malgré qu’il soit arrivé sur Twitter depuis 2011, il n’est pas le plus actifs des politiques. Par contre, tout comme Youssou Ndour, il fait lui-même ses Tweets même si c’est a un rythme très faible. 

8 - CHEIKHOU OUMAR SY @futiyu

L’un des rares députés à être sur Twitter, Cheikhou Oumar Sy peut se revendiquer activiste sur internet et député à l’hémicycle. Il est très présent sur Twitter et anime son blog personnelMembre actif des mouvements d’activistes #NonAuMur pour s’opposer au projet de construction de l’ambassade de la Turquie sur la Corniche Ouest, membre du mouvement #NonAuxAPE pour dénoncer la machination autour de ces accords et inviter les gouvernements à ne pas signer les APE. Très peu suivi avec moins de 1000 abonnés, le député-blogueur pourrait être considéré comme « une taupe » de la twittosphère à l’assemblée nationale. 


9 - SAMBA NDIAYE @SambaNdiayeNDF

Maire de la Commune de Ndoffane et Directeur Général de la Société des Infrastructures de Réparation Navale (SIRN), Samba Ndiaye fait partie des rares Maires à être sur Twitter. Il partage régulièrement ses activités à l’image de la Mairie de Sokone @MairieSokone qui est aussi présente sur Twitter et qui avait même lancé une campagne crowfunding pour le financement d’un projet local. 

10 - EL HADJI IBRAHIMA SALL @eh_ibrahimasall

Economiste et Homme Politique sénégalais. Président du Parti Demain la République El Hadji Ibrahima Sall est l’un des plus actifs Hommes Politiques sur Twitter. Il participe à presque toutes les initiatives citoyennes et e-mobilisations. Il a été l’un des premiers aussi à arborer le badge #SenStopEbola en soutien aux blogueurs pour la sensibilisation contre le virus Ebola. 


Les 10 comptes Twitter à suivre

1 - Kebetu @kebetu

Le compte Kebetu est aujourd'hui l'un des plus célèbres de la twittosphère sénégalaise. Il accompagne le célèbre hashtag #kebetu et totalise presque 30 000 abonnés. 


2 - Osiris @osiris_SN

Le compte officiel de la plateforme l'Observatoire sur les systèmes d'information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal - OSIRIS. Le compte idéal pour rester à jour par rapport à l'évolution du secteur numérique et l'écosystème internet au Sénégal.   


3 - Présidence de la République @PR_Senegal

À côté du compte officiel du Président Macky Sall, la Présidence dispose aussi de son compte officiel certifié. Compte peu populaire car étant très récent. Il tourne avec seulement moins de 3 000 Followers.


4 - Seneweb @seneweb


Seneweb est le site web le plus visité au Sénégal et en Afrique Francophone au sud du sahara. Il totalise plus de 111 000 followers avec une mise à jour régulière. 

5 - Y'en A Marre @Yenamarre_Sn


Le mouvement Y'en A Marre est de plus en plus actif sur Twitter. 


6 - Senego @senego

Le compte officiel du portail d'information Senego, le compte publie toutes les informations et actualités sénégalaises. Avec au compteur, plus de 24 000 followers, il fait partie des comptes les plus actifs. 


7 - Cheikh Tidiane Dieye @cheikhtdieye 

Acteur de la société civile et Directeur exécutif Centre africain pour le commerce, l'intégration et le développement (CACID). Très pertinent, Cheikh Tidiane Dieye tient son compte Twitter comme un livre d'engagement citoyen. Il est très présent sur Facebook aussi. 


8 - Basile Niane @Basileniane

Avec plus de 37 000 abonnés, Basile a le plus profil le plus populaire au Sénégal. Il partage quotidiennement des informations tech, TIC et actualités chaudes. 


9 - Amnesty Sénégal @AmnestySenegal

Le compte officiel de Amnesty International au Sénégal. Très engagé pour dénoncer les violations des droits humains et les exactions des régimes autoritaires. 

10 - Anna Gueye @annagueye

Pour ne rien rater sur l'actualité sénégalaise et africaine, le compte Twitter de Anna Gueye est aujourd'hui le premier compte spécialisé en curation de contenus africain. Elle agrège toutes les informations, les filtres et partage sa meilleure sélection. 



Aucun commentaire:

Publier un commentaire